Agriculture

L’association Borplacal a pour mission première la construction de l'identité de son territoire rural et agricole.

Forte de cette caractéristique, les missions de l'association se sont naturellement ancrées dans les thématiques du développement durable. Les orientations prises par l'association témoignent de cette volonté :

  • Autour de la Maison de la Ruralité, a été aménagée une truffière pédagogique (2008). Celle-ci a pour vocation de relancer la production de la truffe de Bourgogne sur les plateaux calcaires noréens.
  • Un verger de variétés anciennes en culture bio, s'est également développé. Ce véritable conservatoire est destiné à sauvegarder une partie du patrimoine fructicole. Des séances de taille arboricole sont régulièrement proposées en partenariat avec les Croqueurs de pommes.

 
Borplacal est porteuse de plusieurs dispositifs et programmes :
- L’association porte le programme HERBE et FOURRAGES.
- La Chambre d’Agriculture a sélectionné l’association pour porter le Projet Agroenvironnemental et Climatique PAEC (le territoire PAEC englobe de nombreuses communes autour de Vesoul jusqu’à Villersexel et Lure). Le PAEC détermine les fonds pour les futures Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC).
- Concours général agricole : Concours des Prairies Fleuries 2014. Un agriculteur, adhérent de Borplacal a reçu le prix spécial du jury.

La Chambre d’Agriculture a fortement engagé Borplacal à porter le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental). C’est ce groupement qui gère l’action « un autre regard sur les prairies permanentes à forte biodiversité » répondant à l’appel à projet « mobilisation collective pour l’agro écologie »  et dont l’association est le maitre d’ouvrage.

Borplacal prévoit de mettre en place une commission agricole et de constituer un comité de pilotage avec les différents partenaires (CASDAR Compte d’Affectation Spéciale « Développement Agricole et Rural », PAEC, GIEE).