Agroécologie Michel Duru

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à la conférence / débat Organisée par l'association BorPlaCal et le GIEE Prairies DOR « l’agroécologie : un nouveau modèle d’agriculture ? » par Michel Duru le 8 décembre à la Maison de la Ruralité à Noroy, voici les documents en lien avec son intervention :

Rappel du sujet de la conférence :

L’agroécologie peut-elle être un modèle d’agriculture cohérent avec l’environnement et notre santé ? Les crises environnementales (changement climatique, pollutions diverses) et alimentaires (malbouffe et maladies chroniques) génèrent une course à l’innovation mais aussi des résistances dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Elles entrainent souvent, en conséquence le désarroi chez le citoyen et le consommateur.

Face à ces enjeux multiples et interdépendants, quel pouvoir ont les citoyens ? Un triple pouvoir, par leur participation au débat public d’abord, en tant que consommateurs ensuite, par leurs choix alimentaires enfin.

L'importance pour la santé animale et humaine en lien avec l'alimentation de l'animal engendrant entre autre une modification au niveau des acides gras Oméga 3 et Oméga 6.

Michel DURU, Directeur de recherches Inra dans l’unité Agroécologie – Innovations Territoires (UMR AGIR), Chercheur de l’équipe MAGELLAN, interviendra pour une conférence/débat « l’agroécologie : un nouveau  modèle d’agriculture ? »

Voici 3 documents écrits par Michel Duru suite à ses travaux :

Agroécologie :

 

Santé globale :

Tableau des acides gras :