Edition 2015

Festival de films documentaires "Les automnales" - Edition 2015 (27 septembre - 28 novembre)
 

 
Les associations Borplacal, Oikocrédit et U3A (S’Unir pour Accompagner l’Action Associative) co-organisent le festival des Automnales de la Maison de la Ruralité (Noroy-le-Bourg), festival ancré dans la ruralité et l’économie sociale et solidaire, dont la thématique 2015 est : « Les échanges, du rural au mondial ».

A l’entrée de l’automne, ce festival proposera des moments de découvertes, de rencontres et de débats, ouverts à la fois sur le rural au niveau local et sur le rural au niveau mondial. Les Automnales permettent de mettre en lumière des initiatives intéressantes et concrètes, d'ici et d'ailleurs, dont nous pouvons nous inspirer pour rendre notre territoire plus dynamique et solidaire.

Le festival proposera durant 2 mois, du 27 septembre au 28 novembre 2015, des projections de films documentaires, des ateliers découvertes et des conférences qui parleront des échanges du rural au mondial.

Nous vous attendons nombreux le dimanche 27 septembre à partir de 11 heures à l'occasion de la manifestation Maison de la Ruralité en fête, qui lancera officiellement le début du festival. Au programme de cette journée : spectacles de musique potagère avec Raoul Gagliolo, films relatant des histoires et anecdotes racontées par les habitants de Noroy suite à l'exposition photos de Marc Paygnard en 2014, animations avec les Croqueurs de Pommes et la Société d'Histoire Naturelle, démonstration de fauchage et de vannage à l'ancienne, annonce de la programmation 2015 du festival et projection du film « Les chèvres de ma mère », lauréat du prix du jury en 2014, en présence de la réalisatrice Sophie Audier…

Et pour clôturer en beauté les Automnales, nous vous inviterons à voyager dans le temps avec une « Veillée comme autrefois » le samedi 28 novembre.

Consultez le programme complet ici ! Consultez le feuillet avec grille horaires des films, ateliers et conférences ici.
 

Bon festival à tous !
L’équipe des Automnales

Les organisateurs :
 

Borplacal a toujours été et restera un acteur du développement local et de la démarche participative. Dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale, la création de la Maison de la Ruralité est une concrétisation de cette volonté. Ce bâtiment mis à disposition de l’association Borplacal est un atout supplémentaire pour le développement et l’animation de l’ensemble des communes et des territoires qui souhaitent encourager l’économie locale, le tourisme, les activités agricoles, industrielles ou artisanales, à l’échelon régional, national ou international de par sa vocation d’Université Rurale.
 

Oikocredit est une coopérative financière fournissant des prêts et des capitaux à des institutions de microfinance, des coopératives et des organisations de commerce équitable, ainsi qu’à de petites et moyennes entreprises dans près de 70 pays en développement. Nous finançons de petits entrepreneurs ce qui crée des emplois, renforce la cohésion sociale et donne aux petits exploitants agricoles les moyens de commercialiser leurs produits.
 

L’association « S’Unir pour Accompagner l’Action Associative » (U3A) est un collectif de 9 associations haut-saônoises ayant un champ d'action départemental. Elle a pour objet de représenter les associations à vocation départementale actrices de l’Economie Sociale et Solidaire, et d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de Haute-Saône afin de favoriser leur développement économique, social et culturel.  

 
 
Ce festival est organisé en partenariat avec :

La DRAC, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil départemental de Haute-Saône, le CCFD Terre Solidaire de Haute-Saône, la CRESS de Franche-Comté, le RéCiDev, le SEL 70 (Système d'Echange Local), le CERCOOP, le LEGTA E. Munier, la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône, l’Université populaire du Pays de Luxeuil-les-Bains, le CALC (Cercle d'Animations et Loisirs de Colombe), l’association des Croqueurs de pommes, l'association Des hommes et des traditions, le pôle éducatif « l’Ecole des champs », l’IRRIM (Institut Régional de l'Image et du MultiMédia), Vie des Hauts Production, la mairie de Noroy-le-Bourg, la mairie de Colombe-lès-Vesoul et la Communauté de communes du Triangle Vert.

 

Contact :
Borplacal – 06 89 66 16 57 (Bernard Gaudinet, président)
contact@borplacal.fr
www.borplacal.fr