Edition 2016

Festival "Les automnales" - Edition 2016 (25 septembre - 20 novembre)

Retrouvez les retours en images ci-dessous !

Pour la 5e année, l'association Borplacal organise le festival des Automnales, festival ancré dans la ruralité et l'économie sociale et solidaire.

Pour cette édition 2016, nous avons décidé de sortir de la Maison de la Ruralité pour proposer des événements dans différents villages, sur un territoire allant de Noroy le Bourg à Lure, en passant par Colombe les Vesoul, Montjustin, Pomoy ou encore Vallerois le Bois.

Cette année, nous avons fait le choix de l'optimisme pour résister face au pessimisme que nous inspire le contexte national et international. Plutôt que de  nous résigner, plutôt que de céder à la tentation du repli sur soi, nous avons fait le pari d'organiser une édition résolument positive pour ce festival des  Automnales. Un peu partout, il existe des  solutions alternatives, des expériences positives, des initiatives concrètes, d'autres façons de vivre ensemble.

Un peu partout, des habitants construisent ensemble leur territoire, pour aujourd'hui et pour demain. C'est ce que nous voulons vous montrer pour cette édition 2016, que nous avons intitulée « Et si on construisait notre territoire ensemble… ?! ».  Du 25 septembre au 20 novembre 2016, le festival des  Automnales proposera des projections de films documentaires, des ateliers découvertes, des conférences débats, et des spectacles autour de cette  thématique. Les manifestations sont organisées en partenariat avec de nombreux acteurs, associations et collectivités, sans qui ce festival n'aurait pas la  même envergure. Merci à tous !

Cette année encore, nous avons fait le choix d’un festival accessible au plus grand nombre en proposant des manifestations sans imposer de tarifs. L’entrée est libre mais un chapeau est toujours présent à la sortie de la salle pour que chacun puisse laisser la participation de son choix. En contribuant financièrement, même modestement, vous nous aiderez à organiser la prochaine édition du festival des Automnales ; Merci à vous !
Après le festival des Automnales, Borplacal vous invitera à poursuivre la réflexion en 2017 pour que nous puissions construire tous ensemble notre territoire. Nous vous attendons nombreux le dimanche 25 septembre à partir de 10 heures pour la Maison de la Ruralité en fête, qui lancera officiellement le début du festival.

 

Consultez le programme complet ici !

Et là le programme complet par ordre chronologique

RETOURS EN IMAGES :

Quand vous êtes sur les albums photos : cliquez sur les photos pour les agrandir et lire les commentaires quand il y en a. Pour passer sur la photo suivante, cliquez sur la flêche qui se trouve à droite sur la photo en cours. Pour quitter le défilement des photos une à une, cliquez sur la croix grise en haut du cadre noir de facebook.

La Maison de la Ruralité en Fête le 25 septembre, lancement des Automnales co-organisée avec l'association Prairies DOR ICI

Les 6 films qui ont été projetés ICI

La Conférence "Mon séjour parmi les migrants de Calais" du 8 octobre ICI

Glanage de pommes et fabrication du jus. Toutes les étapes en images de ces belles journées collaboratives ICI

Conférence chantée de Mérome le 23 octobre ICI

La journée énergies alternatives du 29 octobre ICI

La veillée comme autrefois du 6 novembre ICI

Winter Guests, expériences d'exil du 20 novembre ICI

Bon festival à tous !
L’équipe des Automnales

 
 
Ce festival est organisé en partenariat avec :

La DRAC, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil départemental de Haute-Saône, mairie de Noroy-le-Bourg, et la Communauté de communes du Triangle Vert. le CCFD Terre Solidaire de Haute-Saône, le RéCiDev, le SEL 70 (Système d'Echange Local), le CERCOOP, la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône, le CALC (Cercle d'Animations et Loisirs de Colombe), la mairie de Colombe-lès-Vesoul, la mairie de Pomoy, l'association Comite Des Fetes De Pomoyla Mairie de Vallerois le Bois, la Mairie de Montjustin, l'association la Montjustinoise, l'Amicale du Val de Bois, l'association les Croqueurs de Pommes, l'association des Hommes et des Traditions, la Semaine de la Solidarité Internationale, le mois de l'ESS, Alimenterre Festival de films documentaires, la Charmotte, l'Espace Méliès, Les Amis de l'Emancipation Sociale, Gaïa Energies, Prairies DOR

 

Contact : 
Borplacal – 06 89 66 16 57 (Bernard Gaudinet, président)
contact@borplacal.fr
www.borplacal.fr