31 mai - Randonnées annuelles du Triangle vert

Plus de 400 participants ont répondu présents sur les différents parcours proposés sur la journée.

Retour en images ICI et ICI

Dimanche 31 mai 2015 : randonnées VTT, pédestre et équestre du Triangle vert

Ces trois randonnée se déroulent sur le secteur de Noroy-le-Bourg, dans un cadre naturel magnifique. Ouverte à tout public, la course VTT se pratique sans esprit de compétition et dans une ambiance conviviale. Plusieurs circuits sont proposés en fonctions du niveau des participants.

En pratique :
- 4 circuits VTT
- 2 circuits pédestres
- 1 circuit équestre

Le départ et l'arrivée se feront à la Maison de la Ruralité de Noroy-le-Bourg (route de Cerre). Possibilité de repas, buvette sur place. Animations durant la manifestation.

Les inscriptions pour les parcours pédestre (à 10h - 2 €) et équestre (à 9h - 4 €), se feront directement sur place.

Pour le parcours VTT, possibilité de s'inscrire avant, grâce au bulletin à télécharger ici (format PDF disponible ici)

Détail des parcours à VTT :

- Parcours enfants : 22 km, 400 m de dénivelé, 1 ravitaillement
Ce parcours, destiné aux enfants et aux vététistes débutants, vous offrira l'occasion de traverser la forêt de Noroy-le-Bourg par des pistes faciles, notamment la Voie du Tacot.
Un ravitaillement vous attendra au lieu-dit Les Mauvais ainsi qu'une possibilité de retour au point de départ par route communale au niveau des Coulerys.

- Parcours familial : 35 km, 700 m de dénivelé, 1 ravitaillement
Pour les familles ayant déjà une bonne pratique du VTT. Ce parcours est le même que le Sportif 48 km, mais la boucle de retour s'effectue à partir de Velleminfroy par des chemins blancs.

- Parcours sportif : 48 km, 950 m de dénivelé, 2 ravitaillements
Un parcours exigeant pour des jambes entraînées. Après avoir quitté la forêt de Noroy-le-Bourg par la célèbre vallée sèche du Veuvey, vous irez rider sur le plateau calcaire de Calmoutier à Montcey. Puis, partant sur Colombotte et Velleminfroy, vous découvrirez l'abbaye de Bithaine où un ravitaillement vous attendra. Le retour se fera par le mont Jarrot, puis La Creuse et Pomoy.

- Parcours expert : 64 km, 1 400 m de dénivelé, 3 ravitaillements
Ce parcours, pour le vététistes confirmés, reprend le Sportif 48 km et le quitte au 2ème ravito à l'abbaye de Bithaine, pour monter encore un autre sommet : le mont d'Ahie, très peu connu des riders. En montant, vous apercevrez sur votre gauche les ruines d'anciennes maisons. Un 3ème ravito vous attendra au ball-trap de Dambenoît-lès-Colombe, et le retour se fera aussi par le mont Jarrot en empruntant à nouveau le Sportif 48 km.


Le mot de l'organisateur :

Chers amis, amis vététistes,
Vous avez été plus de 300 à vous déplacer l'année dernière pour la 1ère édition de la "rando VTT du Triangle vert". C'est avec enthousiasme que nous programmons la 2ème édition. Pour que le plaisir soit encore plus grand, nous vous avons tracé de nouveaux parcours encore plus intéressants, parfois physiques, avec de nouveaux passages inédits. Pour les enfants et les néophytes : un parcours light agréable et jalonné de questions ludiques sur notre environnement.
Une nouveauté cette année : un parcours équestre en parallèle, d'environ 20 km. Sans oublier la traditionnelle marche pédestre de notre association avec ses 2 circuits de 4.5 et 9 km.
Alors, chers vététistes, randonneurs et cavaliers, qui êtes unis par la même passion, celle de se retrouver dans la nature, venez nombreux !
Notre équipe de bénévoles oeuvre pour que cette journée soit la vôtre.
Le responsable d'organisation, François Grangirard.


 

 
La première édition qui a eu lieu en 2014 avait accueilli 300 participants (course VTT uniquement). Cet évènement est à l'initiative de François Grandgirard, grand passionné de VTT, et est soutenu par la Communauté de Communes du Triangle Vert ainsi que les forces associatives locales (Borplacal, Animation Jeunesse, le Club Ados, le club VTT de Vesoul VVE). Il sera renouvellé chaque année aux alentous du 1er dimanche de juin.

Alors chers amis bikers, vous qui aimez la nature, le frisson, la détente, venez rider seul ou en famille sur nos différents parcours et découvrir ainsi le plateau calcaire de Noroy-le-Bourg et ses alentours !